TUEJ
THÉÂTRES UNIS
ENFANCE JEUNESSE

911, rue Jean-Talon Est,
bureau 217
Montréal, QC
H2R 1V5

514 380-2337

info@tuej.org

Zone membres

Les compagnies de théâtre jeune public professionnelles membres de TUEJ sont essentiellement des compagnies de création et de tournées. Au fil des ans, les compagnies ont choisi de définir très précisément les groupes d’âge les plus susceptibles d’apprécier leurs créations théâtrales. Elles rejoignent donc un public dont l’âge varie de la petite enfance à la fin de l’adolescence.

En 2009-2010, les 104 spectacles des compagnies membres de TUEJ représentaient le quart de l’activité théâtrale québécoise, en nombre de productions, avec un total de 2637 représentations jouées au Québec, au Canada et à l’international. Le théâtre jeune public québécois bénéficie d’une renommée internationale bien établie. En 2009-2010, 20 productions ont été jouées dans 8 pays, soit en Angleterre, en Belgique, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en France, au Mexique et en République tchèque, pour un total de 215 représentations.

Les membres de TUEJ créent et produisent des spectacles qui traduisent des préoccupations en matière de recherche thématiques et esthétiques fort diversifiées. Le théâtre jeune public impose à tous ses intervenants, créateurs et gestionnaires, une foule de sujets de réflexion sur lesquels bien peu d’autres disciplines se penchent, ce qui ajoute à la richesse de cette pratique. Les compagnies connaissent bien la capacité d’émerveillement du public auquel elles s’adressent. Aussi sont-elles attentives aux différentes étapes de développement des jeunes, à leur curiosité du monde et à leur besoin de le questionner.

Quelques unes des compagnies membres de TUEJ créent pour le jeune public depuis plus de 30 ans alors que les plus jeunes compagnies en sont à leurs premières saisons de diffusion. La relève artistique est très présente et active. En regroupant des compagnies et des créateurs de plusieurs générations, TUEJ facilite les échanges entre eux. Ces échanges peuvent prendre diverses formes telles que la résidence d’artistes, la coproduction ou le mentorat. Ces rapprochements sont extrêmement stimulants pour tous les artistes et les gestionnaires impliqués. En effet, les membres sont animés par le besoin de mettre en commun certaines expériences, de confronter les pratiques administratives et d’évaluer la qualité des relations avec les intervenants de leur discipline.

Au fil des ans, TUEJ est devenue un lieu de discussion et d’échange sur les pratiques administratives et les contextes de diffusion dans lesquels évoluent la création et la production jeune public. Malgré le fait que TUEJ n’intervienne jamais sur les orientations artistiques de ses membres, ces derniers doivent respecter un code de déontologie qui témoigne de l’importance que TUEJ accorde au professionnalisme de leur pratique.