TUEJ
THÉÂTRES UNIS
ENFANCE JEUNESSE

911, rue Jean-Talon Est,
bureau 217
Montréal, QC
H2R 1V5

514 380-2337

info@tuej.org

Zone membres

Bluff Productions

Fondé en 1990, le Théâtre Bluff est une compagnie de création qui privilégie la parole d’auteurs abordant les grands enjeux actuels et susceptibles de rejoindre, par leurs préoccupations thématiques ou esthétiques, les adolescents et les jeunes adultes. Convaincue que la dramaturgie contemporaine constitue la meilleure voie pour intéresser la jeune génération au théâtre, la compagnie, par ses activités de recherche, de création et de médiation, veut encourager le dialogue entre les artistes qu’elle accueille et ses divers publics. Depuis 2015, Mario Borges et Joachim Tanguay se partagent la direction artistique et générale de la compagnie.

http://www.bluff.qc.ca

Cie Vox Théâtre

Des mots d’la dynamite

Depuis sa fondation en 1988, le travail de la compagnie Des mots d’la dynamite s’inscrit dans la mouvance de l’art contemporain et de l’interdisciplinarité. C’est en privilégiant la rencontre intime et souvent avec des moyens volontairement artisanaux qu’elle prône le décloisonnement des disciplines. Le leitmotiv de la compagnie reste inchangé depuis sa fondation : Poétik + Philosophik = Politik.

Ayant à son actif de nombreuses créations diffusées dans des salles de spectacles, musées, centres d’artistes, festivals et événements, la compagnie s’est produite au Québec, au Canada en Europe, aux États-Unis et à Cuba.

En 2008, la compagnie s’oriente vers un territoire peu exploré au Canada en art de la scène: le très jeune public de 18 mois à 5 ans. Depuis, trois créations ont vu le jour pour ce groupe d’âge particulier : Le Spectacle de l’arbre (2009), Là où j’habite (2013) et Magie lente (2016). Les trois productions circulent au Canada, aux États-Unis et en Europe. De manière récurrente, la compagnie intègre à son processus créatif un cycle de médiation culturelle dans le milieu de la petite enfance afin d’accompagner et de valider les différentes étapes de création de ses spectacles.

http://www.desmotsdladynamite.com/

DynamO Théâtre

Compagnie de théâtre montréalaise d’envergure internationale, DynamO Théâtre se spécialise dans la recherche, la création et la diffusion de spectacles de Théâtre de mouvement acrobatique et de jeu clownesque pour la famille et le jeune public. Chez DynamO Théâtre, le processus de création s’élabore à même le plateau, à partir de l’espace scénographique et l’écriture scénique, toujours en évolution, se raffine et s’affirme à chaque nouvelle production. Depuis sa fondation en 1981, la compagnie a produit 21 créations et a donné au-delà de 4 335 représentations dans 28 pays sur 4 continents devant plus de 1,5 million de spectateurs.

http://www.dynamotheatre.qc.ca/

Eldorado Théâtre

L’Arrière-Scène – Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse

Depuis 1976, L’Arrière Scène multiplie et diversifie ses activités pour mettre les jeunes en contact avec le théâtre. Par la création d’oeuvres originales, l’accueil de spectacles au Centre culturel de Beloeil, les activités de médiation culturelle, la formation théâtrale et le travail de résidence avec de jeunes auteurs, L’Arrière Scène assume pleinement son statut de Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie.

http://www.arrierescene.qc.ca

L’Illusion, Théâtre de marionnettes

L’Illusion, Théâtre de marionnettes crée, produit et diffuse des spectacles orientés principalement vers le jeune public.
Chaque spectacle résulte d’un travail d’équipe entre créateurs inventifs qui explorent des formes et des techniques originales du théâtre de marionnettes.  Ombres, tiges, tringles, fils, objets purs et simples, tout est mis au service de l’animation de l’inanimé pour donner naissance à des univers où tout peut arriver.
Les spectacles de la compagnie sont créés et présentés dans le cadre enchanteur et intimiste du Studio-théâtre de L’Illusion avant de partir en tournée sur les routes du Québec et d’ailleurs.

http://www.illusiontheatre.com

Le Carrousel, compagnie de théâtre

Revendiquant la nécessité d’une véritable rencontre artistique, le Carrousel met au cœur de sa démarche de création la question du « Quoi dire aux enfants? » et poursuit une profonde réflexion sur l’autocensure de l’artiste face au jeune public. Soutenus par un travail de recherche qui repousse les limites et les frontières, les cofondateurs Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault ont déployé assidument leur passion à la mise en place d’un répertoire d’œuvres originales, considérées, au Québec et à l’étranger, comme des repères majeurs dans l’histoire du théâtre jeune public.

Depuis plus de 40 ans, le Carrousel cherche à décloisonner les publics et les pratiques, avec la conviction qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes. Cette vision singulière de l’enfance et de l’art est aujourd’hui défendue par Marie-Eve Huot qui se joint à Gervais Gaudreault à la codirection artistique de la compagnie. Cette transmission est une fenêtre qui s’ouvre sur l’avenir et sera garante d’une tradition à transcender pour qu’il y ait continuité et évolution de l’histoire. 

http://www.lecarrousel.net

Le Petit Théâtre de Sherbrooke

Le Petit Théâtre de Sherbrooke est issu de la fusion, en 1997, de deux des plus anciennes compagnies de théâtre de création de l’Estrie : Le Théâtre du Sang Neuf (1973) et Le Théâtre Entre Chien et Loup (1978).  Se consacrant spécifiquement au théâtre enfance-jeunesse, la compagnie crée et diffuse des œuvres qui permettent une grande liberté de lecture, qui laissent à la sensibilité et à l’intelligence de chaque jeune spectateur un espace d’interprétation et qui font confiance à sa capacité d’aller à la rencontre de formes nouvelles.  À ce jour, Le Petit Théâtre a créé plus de 90 spectacles présentés au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

http://www.petittheatre.qc.ca

 

 

Le Théâtre de Quartier

Fondé en 1975 et codirigé par Lise Gionet, Louis-Dominique Lavigne et Jean-Guy Leduc, le Théâtre de Quartier se distingue dans le paysage culturel québécois par son engagement social, sa sensibilité dramaturgique et son travail auprès des jeunes publics. Actif sur les scènes d’ici mais aussi celles de l’étranger (Belgique, France, Écosse et États-Unis), il a, depuis plus de 35 ans, présenté une cinquantaine de spectacles s'adressant autant aux bébés, aux enfants, aux adolescents qu'aux adultes.

http://www.letheatredequartier.ca

Le Théâtre des Confettis

Le Théâtre des Confettis est né à Québec en 1977 de la complicité de deux comédiennes, Hélène Blanchard et Judith Savard, et d’un scénographe, Réal  Sasseville. Dirigée depuis par Hélène Blanchard et Judith Savard, la compagnie, dès sa fondation, a choisi de placer les enfants au centre de ses préoccupations. À chaque étape du parcours de création, l’enfance comme référence et comme rappel, sans condescendance ni complaisance.
Le Théâtre des Confettis cherche à conjuguer réalité et imaginaire, humour et fantaisie, veut émerveiller, séduire et émouvoir et tente aussi de susciter des questions, d’inciter à la réflexion et de favoriser un rapprochement entre enfants et adultes.

http://www.theatredesconfettis.ca

Les Deux Mondes

 

Les Deux Mondes, compagnie phare du théâtre québécois, se dédie depuis plus de 40 ans à la recherche et à la création contemporaine. Depuis 2013, le dramaturge Sébastien Harrisson en est le directeur artistique et propose une programmation par cycle de deux œuvres, l’une s’adressant au jeune public, l’autre au grand public. Compagnie de tournée dont les créations ont été vues dans plus de 35 pays, Les Deux Mondes possède aussi son propre lieu de recherche et de production qu’elle partage depuis 2009 avec un regroupement de jeunes compagnies rassemblées sous l’égide du Théâtre Aux Écuries.

http://www.lesdeuxmondes.com

 

Les Incomplètes

Les Productions La Comédie Humaine

La Comédie Humaine œuvre dans le milieu théâtral, principalement au service des adolescents, sur l’échelle provinciale, en tournée ainsi que dans les écoles et ce, depuis 7 ans.
Notre mission est de présenter des œuvres accessibles, actualisées et divertissantes pour  les jeunes, dans le but d’augmenter leurs connaissances générales et culturelles, de manière positive, en privilégiant le plaisir de l’art de la scène.  Nous puisons dans le répertoire international avec des textes classiques, contemporains et québécois au bénéfice des jeunes.
Avec passion, nous déployons beaucoup d’énergie à optimiser leur rencontre avec le théâtre en offrant un support pédagogique.

http://www.lacomediehumaine.ca

Mathieu, François et les autres…

 

Mathieu, François et les autres crée des spectacles destinés au jeune public, toujours soucieuse de s’adresser aussi aux adultes qui les accompagnent. Un théâtre d’acteurs qui s’appuie sur la beauté du texte, une interprétation forte et le lien d’intimité qui se crée entre la scène et les jeunes spectateurs.

Nés de la complicité entre l’auteur Jean-Rock Gaudreault et la metteure en scène Jacinthe Potvin : Mathieu trop court, François trop long, Deux pas vers les étoiles, Pour ceux qui croient que la Terre est ronde, La migration des oiseaux invisibles, Le plus court chemin entre l’école et la maison, Jouez, Monsieur Molière!

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nuages en pantalon

Nuages en pantalon – compagnie de création rassemble des artistes de différentes disciplines autour du corps des interprètes et de ses possibilités expressives afin de créer des spectacles originaux pour tous les publics d'aujourd'hui: jeunes ou adultes. Sous la direction artistique de Jean-Philippe Joubert, chaque créateur est appelé à écrire, à mettre en scène, à scénographier et à interpréter les spectacles en création. Les disciplines artistiques s’influencent et tous les aspects de la représentation se développent simultanément.

 

http://www.nuagesenpantalon.qc.ca

 

Normal 0 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Nuages en pantalon – compagnie de création rassemble des artistes de différentes disciplines autour du corps des interprètes et de ses possibilités expressives afin de créer des spectacles originaux pour tous les publics d'aujourd'hui: jeunes ou adultes. Sous la direction artistique de Jean-Philippe Joubert, chaque créateur est appelé à écrire, à mettre en scène, à scénographier et à interpréter les spectacles en création. Les disciplines artistiques s’influencent et tous les aspects de la représentation se développent simultanément.

Picouille Théâtre

Samsara Théâtre

Théâtre Advienne que pourra

Théâtre Bouches Décousues

Implanté dans le quartier Villeray, à Montréal, le Théâtre Bouches Décousues est une compagnie de recherche et de création dramaturgique qui pose un regard tendre et critique sur le monde des enfants et de leurs adultes. Reconnu pour dire haut et fort que le théâtre jeune public est un théâtre à part entière et que les enfants ne sont pas que le public de demain mais un public aujourd’hui, le Théâtre Bouches Décousues contribue au développement de la dramaturgie depuis 1986. Le rapport adultes/enfants demeure un sujet inépuisable et se retrouve au cœur de son travail.

http://www.theatrebouchesdecousues.com

Théâtre de l’Avant-Pays

Le Théâtre de l’Avant-Pays est une compagnie de théâtre de marionnettes née en 1976. Elle soufflera donc bientôt ses 40 chandelles. À travers ses 38 saisons (1976-2014), elle a donné environ 4 000 représentations et rejoint près de 800 000 spectateurs.
 
Tout au long de son histoire, la compagnie a choisi d’interroger, à travers ses spectacles les spécificités et les multiples possibilités du médium de la marionnette. Ce questionnement se traduit par des spectacles aux choix esthétiques et aux approches de mise en scène diversifiés.
 
Nous nous sommes donc intéressés au fil des ans à divers types de marionnettes et de manipulation (ombre, fil, gaine, type bunraku, etc.) ainsi qu’aux rapports entre marionnettes, marionnettistes et comédiens.

http://www.avantpays.qc.ca/

Théâtre de l’Œil

Fondé à Montréal en 1973, le Théâtre de l’Œil se consacre à la création et à la diffusion de spectacles de marionnettes. À la fois porteuses de sens et divertissantes, ses productions témoignent de son esprit d’innovation et de la conviction que le langage visuel peut émouvoir et faire rêver.

De nos ateliers de Montréal sont nées plus de vingt-six créations qui, tout comme les centaines d’artisans qui s’y sont consacrés, ont contribué au rayonnement de la culture québécoise à travers le monde.

http://www.theatredeloeil.qc.ca/

Théâtre de la Source – Théâtre de l’Esquisse

Depuis 1985, la mission du Théâtre de la Source est de raconter aux enfants d'aujourd'hui les histoires d'autrefois. Ce faisant, il propose aux jeunes de tous âges des rencontres multiculturelles par l'entremise des arts de la scène. Au Théâtre de la Source, l’acteur est au centre de l’expérience théâtrale. La compagnie s’inspire des théâtres orientaux et intègre danse, chant et musique dans sa recherche artistique et esthétique.

http://www.theatredelasource.qc.ca

Théâtre des 4 coins

Le Théâtre des 4 Coins a été fondé en 2006 par Véronique Daudelin, Jean-François Hamel, Olivier Normand et Klervi Thienpont. Basé à Québec, sa mission est de faire du théâtre de création s’adressant aux adolescents. Elle est la seule compagnie de la Capitale à se consacrer essentiellement à ce public.
Les spectacles des 4 Coins sont à structures légères. Offrant une grande mobilité, ils peuvent rejoindre le public des villes les plus isolées. L’espace et le jeu se réinventent constamment.
Ses deux premières créations, Le Fantôme de Canterville et HIKIKOMORI, ont été présentées à travers le Québec et le Canada.

www.theatre4coins.com

Théâtre des Petites Âmes

Le Théâtre des Petites Âmes, fondé en 2007, se spécialise dans la création d’œuvres théâtrales de petit format utilisant la marionnette, le masque et l’objet.  Le mandat de la compagnie est de créer un théâtre intime en développant un langage visuel singulier.  La compagnie a choisi de développer un premier volet de création s’adressant à la toute petite enfance avec comme mandat spécifique de créer une première expérience théâtrale qui séduira le tout petit, le mettant en confiance et lui donnant le goût de revenir au théâtre.

http://www.theatredespetitesames.com

Théâtre du Gros Mécano

Fondé à Québec en 1976, Le Théâtre du Gros Mécano est une compagnie de théâtre de création pour jeune public. La direction artistique accorde une attention particulière aux œuvres originales en offrant aux auteurs et concepteurs un espace de recherche et d’expérimentation. Ainsi nous favorisons l’émergence de nouvelles propositions artistiques, nous contribuons au développement de notre pratique et de la  dramaturgie jeunesse québécoise et ce, toujours au service des enfants et de notre art.
Dans le même ordre d’idée, la compagnie offre un mentorat aux jeunes artistes et aux compagnies de la relève théâtrale québécoise, une façon naturelle de retourner au milieu les connaissances acquises.

http://www.grosmecano.ca

Théâtre Ébouriffé

Le Théâtre Ébouriffé souhaite faire redécouvrir la force, la grandeur et les possibilités de l’imaginaire collectif par son travail de création. Fondés sur l’exploration des genres, le mélange des disciplines artistiques et le pouvoir de l’évocation, les spectacles de la compagnie s’adressent à tous les publics d’aujourd’hui, en accordant une attention toute particulière à l’enfant spectateur. La compagnie cherche à développer une dramaturgie contemporaine qui nourrit le regard sur le monde des jeunes d’aujourd’hui.

http://www.theatre-ebouriffe.ca

Théâtre Le Clou

Le Théâtre Le Clou propose un théâtre de création et privilégie la rencontre avec le public adolescent. Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches sont personnelles bien qu’intimement liées. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos. Depuis plus de 25 ans, Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Des milliers de spectateurs au Québec et à l’étranger ont pu applaudir une des 34 créations de la compagnie.

http://www.leclou.qc.ca

Théâtre Les Amis de Chiffon

Théâtre Magasin

Depuis sa fondation en 1999, le Théâtre Magasin affiche un parti pris pour un théâtre métaphorique et une écriture jubilatoire. Au fil de ses créations, il mène une recherche formelle rigoureuse portée par unepoésie ludique. Par cette approche, il vise à décloisonner les publics, et rejoindre adultes et enfants dansune même saisie. D’un spectacle à l’autre, la compagnie varie les positions d’écriture et le cadre de lareprésentation, passant du théâtre épistolaire au théâtre culinaire, du cabaret aux formes animées.Joël da Silva, anime ce laboratoire de création depuis les débuts. Il développe une écriture atypique,bricolage de mots, de musique et d’objets. Son humour accompagne toujours le regard qu’il pose sur lacruauté, la peur et la solitude, thèmes qui trouvent dans ses écritures un écho libérateur.Tous les mots du Théâtre Magasin sont garantis à vie, et même au-delà!

www.theatremagasin.com

 

Théâtre Motus

15 saisons de création et d’exploration de mondes nouveaux ! Déjà neuf créations et plusieurs projets en gestation. Toujours la même audace au cœur, le même inconnu devant, mais avec le soutien du public, l’encouragement de nos pairs et surtout, l’expérience qui guide le désir !

Le Théâtre Motus, fondé en 2001, crée des spectacles qui unissent la marionnette, le jeu de comédiens, le théâtre d’ombres et la musique, afin de donner vie à des créations originales destinées au jeune public.

À ce jour, Motus a diffusé plus de 1 200 représentations dans sept pays.

http://www.theatremotus.com

Youtheatre

Fondé en 1968, le Youtheatre vise à sensibiliser son public en lui présentant un théâtre qui l'interpelle, le provoque et suscite chez lui un questionnement, sans jamais oublier de le divertir. Son créneau est celui de la création et de la production d'œuvres nouvelles des meilleurs dramaturges canadiens.
Chaque saison, le Youtheatre produit dans les deux langues de nouvelles oeuvres s'adressant aux enfants et d'autres aux adolescents.  Fort d’une reconnaissance d’envergure internationale, le Youtheatre diffuse ses créations aux quatre coins du pays et en dehors de ses frontières.  Près de 20 000 jeunes assistent annuellement à ces productions!

http://www.youtheatre.ca